L'Exposition
- karinecanadas
- 19 août
- 3 min de lecture
Un artiste à un moment se lance et ose exposer ses tableaux, poterie, dessins. C'est un moyen pour rencontrer l'autre et voir ses réactions face à ses créations. S'exposer n'est pas une chose toujours simple. Avoir l'approbation et le soutien de sa famille et amis, c'est une chose, mais montrer son originalité à des inconnus, ce n'est pas toujours facile.
Souvent, la première exposition est dans son lieu de vie, quelques tableaux, dessins, structures sont mis au mur ou sur une commode. Les amis admirent et sont les premiers à donner leur avis, parfois, ils encouragent l'artiste amateur à développer son art, voir en faire son métier.
Les lieux d'apprentissages, comme les écoles, les associations donnent lieu à des expositions collectives, montrant le travail qui valorise à la fois la structure et l'artiste amateur. Ce sont des premiers pas pour celui qui souhaite aller un peu plus loin dans le partage de son art. À voir ce qui le motive dans cette intention...
Certains artistes se lancent à exposer dans la rue, pour montrer leurs pastels, rencontrer le public avec lequel il échangera ou pas face aux commentaires des passants qui prendront le temps d'admirer les dessins mis sous verre.
Le défi est plus grand que l'on peut imaginer. Ce n'est pas seulement montrer ce que l'on fait sur la table de la cuisine, dans le grenier ou le garage. Exposer, c'est raconter une histoire, la sienne, sa vulnérabilité, sa sensibilité, sa façon de voir le monde, sa manière d'exprimer sa créativité, parler de ses choix de matières, de forme. Bref raconter son art, c'est parler de soi et ce n'est pas à la portée de tous. Pour celui qui sait regarder, une peinture en dit long sur son créateur, tout dépend aussi de son intention quand il crée. Mais en est-il conscient ?
L'artiste qui expose a-t-il besoin de parler de lui ? Pas toujours, car son œuvre parle pour lui, mais est-ce suffisant ? Tout dépend de son intention et de ses capacités à parler de son travail, de son besoin de peindre, sculpter le monde.
Comment parler de soi, sans raconter sa vie en valorisant le talent développé depuis des années dans l'anonymat ? Car exposer est un choix, c'est vouloir montrer ce qui nous anime, la joie de créer, l'allégresse de la matérialisation d'une idée, d'une inspiration, d'un essai, d'une étude. C'est l'envie de partager le beau ou un message que nous souhaitons transmettre consciemment. Un chanteur de par sa voix exprime à travers des paroles une histoire, il a un pouvoir d'amener l'autre à ressentir l'amour, la tristesse, la mélancolie, l'excitation... Il en va de même pour un artiste-peintre. Que ressentez-vous ? Pourquoi ce dessin vous parle, vous attire ou au contraire vous heurte ou vous rend indifférent ? Et si ce n'était pas qu'une question esthétique ?
L'expérience de la peinture n'est pas donnée à tout le monde. Beaucoup des observateurs regarderont l'aspect technique, l'harmonie, les couleurs, les formes. D'autres seront dans leur sensibilité ou encore dans leur savoir, analysant ou essayant de trouver un parallèle avec un artiste ou un mouvement artistique connu. Toutes les remarques sont riches, parfois surprenantes, blessantes, rassurantes, encourageantes. Elles font vivre une exposition et donnent matière à l'artiste de travailler sur lui donc sur son art.
Ainsi exposer, c'est bien montrer une partie de soi, notre façon d'exprimer ce qui vit en nous ou passe à travers nous. C'est avoir assez d'amour pour l'art et pour l'autre en partageant un peu de sa vie, de ses couleurs.
Le Meta Art® se partage, s'offre à celui qui prend le temps de regarder avec les yeux, de ressentir avec son être, d'écouter avec son cœur. L'art est plus profond qu'une toile avec un beau dessin, qu'une photographie de bonne qualité. L'art, c'est la vie, une manière de voir celle-ci en parlant à celui qui observe et qui transmet en couleur cette observation intérieure.
Ainsi exposer son art, c'est offrir ce que nous avons reçu en essayant que l'emballage soit beau et présentable. Exposer n'est pas toujours vendre, mais si une toile s'en va dans un autre lieu de vie, alors elle saura trouver sa place avec harmonie.
Merci à ces lieux qui offrent un espace pour exposer l'art sous toutes ses formes et ainsi les partager au public.



Commentaires