Se définir Artiste
- karinecanadas
- 1 juin
- 3 min de lecture
Si le mot est simple, s'il est parfois une boutade pour interpeller un ami, décrire un être dans sa façon de vivre, se dire artiste n'est pas toujours facile à porter.
Vendre une toile ne fait pas de nous un artiste, la publication d'un article dans un journal local non plus. Des êtres naissent artistes avec cette puissance dans l'expression choisie, le chant, la danse, le graphisme, le dessin...d'autres le découvrent dans un musée, un cours de poterie ou de photographie.
Ainsi se définir artiste implique beaucoup de choses car d'un seul coup l'être se voit mis dans une case. C'est à dire qu'il faut le porter. L'histoire regorge d'artistes à la situation économique désastreuse, à l'expérience de la folie, de la légèreté, à la vision d'un monde à part souvent "border-line".
L'artiste n'a souvent que faire de cette vision que l'autre peut avoir, toutefois se dire artiste, n'implique pas "vivre de son art".
Si tout est réduit à l'aspect économique alors il existe peu d'artistes dans le monde qui vivent réellement de leur art. Certains ont trouvé une voix qui leur permet de vivre de leurs créations, comme les designers, les architectes, les metteurs en scènes...Toutefois beaucoup de ces professions ont des commanditaires, cela implique qu'il y a un cahier des charges à respecter pour que le projet tienne la route et soit rentable.
Nous ne sommes pas tous artistes comme dans Mission Impossible avec des budgets à faire tourner la tête d'un simple peintre qui stocke péniblement ses toiles dans les couloirs de son appartement.
Pour se dire artiste, il faut se reconnaitre comme tel. L'art vient de l'intérieur, ce n'est pas une simple aptitude à dessiner, chanter, jouer devant un public. Le talent est une chose, le vivre en conscience dans cet amour qui s'exprime à travers nos créations en est une autre.
Voilà une différence de taille, elle parait peut-être subtile à certains, toutefois elle existe.
Se définir artiste, c'est se faire pleinement habiter par l'art qui frémit en nous et qui ne demande qu'à s'exprimer. C'est marcher dans la rue la tête dans les couleurs, écouter les sons et battre le rythme du monde pour un musicien. C'est offrir notre dernière toile dans l'attente d'en commencer une autre, pour vivre une autre expérience et allez toujours plus loin dans le choix de l'expérience graphique ou théâtrale.
Ainsi se définir artiste prend une dimension complètement différente d'un artiste à l'autre. L'un aura besoin de briller, de reconnaissance et utilisera tous les moyens pour se faire une place, un public, un nom. Parfois les limites seront franchies pour un peu plus d'étincelles, perdant de son identité pour vivre et faire parler de soi. D'autres seront reconnus bien après leur décès, trop en avance sur leur temps ou pas assez bankable par les galeristes ou mécènes. Certains artistes semblent perser dans le milieu, se faisant accepter dans des projets novateurs, expérimentaux, dans le flux du moment. Les réseaux sociaux nourrissent des artistes à domicile ou dans leur atelier, souvent plus dans le nombre de vues que dans le nombre de toiles vendues. Mais il faut bien vivre et si peu arrive à vivre de leur art.
Mais est-ce un moyen ou un état d'être ? Ne pouvons-nous pas nous définir comme artiste sans l'associer à un métier ou une notion de rentabilité mais bien comme une vision du monde et de son expression ? Des artistes revendiques, des artistes crées, des artistes apportent une musicalité, une voix, une essence qui vit dans chacun mais qui souvent reste à l'état de silence.
Tout le monde ne nait pas artiste mais tout le monde a cette créativité dans son âme et l'exprime sans toujours s'identifier comme artiste. Finalement se définir artiste revient, non pas à une image, un comportement, un statu d'Urssaf mais bien à un chemin de vie. C'est aussi une question de sensibilité qui fera l'object d'un prochain article.
Il appartient à chacun de se situer avec ce nom d'Artiste et s'il a besoin de s'identifier comme tel et pourquoi ?



Commentaires