top of page
Rechercher

Artiste pour lui ou pour les autres?

  • karinecanadas
  • 15 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept.

La meilleure façon de se retrouver est de se perdre au service des autres.

nous disait Gandhi.

Combien de belles phrases écrites, lues, méditées et oubliées dès le livre ou sachet de thé posé. Mais certaines résonnent plus que d'autres.

Celle-ci est une belle phrase parmi tant d'autres, mais pouvons-nous la voir d'un point de vue de l'artiste?


Un artiste se découvre un talent, un art, un style qu'il exerce dans sa cuisine, dans un atelier, dans une école... Il met ses compétences au service d'un métier, d'un artisanat en créant des pièces qu'il vend ou qu'il rénove. Ainsi, il est en relation avec un public, des partenaires, des clients. Son talent est rémunéré car reconnu et utile dans un domaine précis, l'orfèvrerie, la gravure, la poterie... L'artiste peut travailler pour une entreprise plus ou moins importante, se faisant payer pour ses capacités manuelles, son respect des matières et des techniques et pour sa créativité. En fait, tous les métiers demandent de la créativité, mais certains sont reconnus pour être "plus" créatifs que d'autres, comme la cuisine, la musique, le graphisme. Toutefois, une secrétaire peut être tout à fait créative dans sa manière de s'organiser, comme un chirurgien qui pourra créer un protocole particulier pour une opération... Pourquoi se limiter aux crayons, ciseaux et pinceaux pour se croire créatif ? Mais ne nous égarons pas !


Un artiste, dans son état d'être, a un talent manuel, visuel, mais n'est pas toujours inspiré. C'est-à-dire que certains travaillent de manière méticuleuse, avec la main sûre, l'œil pour dessiner, la facilité d'utiliser des logiciels spécialisés... Mais sont-ils inspirés pour autant ? En sont-ils conscients ? Font-ils un travail pour être à l'écoute, non pas de leur intuition "animale" mais bien de leur inspiration intérieure et profonde ? Une vaste question que chacun peut se poser si il le veut ! Le talent est une chose, mais l'inspiration en est une autre. Ce n'est pas l'expérience de la matière, ce n'est pas la capacité à recopier une photo, une technique apprise et appliquée qui font d'un être un véritable artiste. Parfois, les artistes sont maladroits dans leur geste, mais inspirés dans leur cœur. Qui peut voir la différence ? Qui peut la ressentir ? Qui peut la percevoir ?


Mais revenons à notre citation de départ de cet être exceptionnel qu'était Gandhi. Est-ce qu'un artiste se met au service de l'autre ? Sans parler du point de vue commercial et financier ? Car bien entendu, s'il crée une belle œuvre et s'il est payé pour cela, il ne s'est pas mis au service de l'autre, il lui a fourni un service contre une contribution ou compensation financière. Non, se mettre au service de l'autre, signifie s'oublier pour que l'autre trouve sa place, son style, sa confiance en lui.


La plupart des artistes sont centrés sur eux-mêmes, sans parler des êtres dont le talent a été mis en avant par le grand public, les galeristes ou les médias. Ces êtres sont majoritairement au service d'eux-mêmes, parfois imbus de leur personne, galvanisés par la réussite et leur talent. L'arrogance fait souvent partie du personnage dit "artiste" qu'il réussisse matériellement ou pas. Certains artistes rencontrés se gargarisent tout seuls, persuadés de leur talent, voire de leur génie qui n'a pas été découvert, affirmant dans leur réalité être des maîtres non reconnus. C'est peut-être vrai, car le chemin artistique n'est pas le même pour tous. Et si c'était écrit...


Existe-t-il alors des artistes tournés vers les autres ? Peut-être que les professeurs d'art se tournent vers leurs élèves pour les aider, les accompagner dans la découverte d'un art qu'ils affectionnent tout particulièrement. Les mauvaises langues peuvent dire qu'ils sont professeurs, car ils n'ont pas réussi dans leur domaine. S'ils sont professeurs pour gagner leur vie en partageant leur passion alors nous pouvons les remercier de mettre cet autre talent, celui d'enseigner et de le mettre au service de l'autre. Mais est-ce un geste altruiste ? Ou une manière de trouver comment travailler dans un domaine que l'on aime ? Chacun dans sa conscience peut y répondre. Toutefois, par expérience, certains professeurs rencontrés sont parfois très doués dans leur domaine et peu pédagogues, voire impatients où désagréables avec leurs élèves, d'autres au contraire aiment donner le maximum à l'autre, aussi bien de leur temps que de leur savoir accumulé et mis à jour au quotidien. Ils sont heureux de les voir réussir, de les conseiller dans leur exposition et mise en vente.


Mais sommes-nous dans cette complète dévotion, quitte même à oublier la notion de réussite dans le monde de l'art, préférant la réussite de l'autre à la sienne ? En découvrant l'autre, en l'amenant à s'aimer, à se dépasser, à se mettre en avant, l'artiste ne transmet, pas seulement une passion, mais un état d'être vide de lui-même, rempli d'amour et d'humilité. Car voir l'autre réussir, voir l'autre s'épanouir, voir l'autre peindre, sculpter, photographier, lui apporte peut-être plus de satisfaction intérieure que sa propre réalité d'artiste. La Création n'appartient à personne, elle se manifeste à travers celui qui est ouvert à cet état d'être.


Ainsi donner son temps à l'autre est un talent que chacun peut offrir à tout moment. Bien entendu, même en donnant, il se fera voler du temps, des conseils, de la matière... Mais si l'autre donne, alors le vol n'existe pas. Mais chacun doit prendre la responsabilité de ses actes, afin d'en être conscient pour ne pas léser celui qui offre sans compter.


Un artiste peut s'oublier et se découvrir en aidant l'autre. Son talent ne sera pas visible aux yeux des artistes dans cette réalité dite humaine, mais les anges percevront sûrement les émanations de son aura et la lumière de son âme qui étincellera de la lumière reçue et offerte. Les plus belles œuvres vivent en nous et autour de nous.


À voire celui qui veut briller dans ce monde ou celui qui brillera dans le monde des illuminés !


Sculpture de Jean Philippe Richard - Jardin Botanique à Eze - France
Sculpture de Jean Philippe Richard - Jardin Botanique à Eze - France

 
 
 

Commentaires


bottom of page