L'Humour un art à partager
- karinecanadas
- 11 nov. 2025
- 3 min de lecture
Nous aimons tous rire, une bonne comédie, des blagues, de la répartie...Et la vie semble plus belle et joyeuse. Nous sommes acteurs de cette bonne humeur, de ces mots ou répliques qui font rire l'autre, que ce soit une réflexion sur l'actualité, une douce moquerie envers un de ses collègues, une réplique de film ou d'un humoriste connu.
L'art de faire rire est un outil que tous possèdent. Chacun a sa manière peut faire rire l'autre, de manière spontanée, dans sa façon d'être, en exagérant un comportement... À chacun sa méthode. Souvent, les traits d'humour sont issus de la famille, mais sont réajustés avec les expériences extérieures, les films, les copains, les vidéos qui nous amusent. Ce qui fait rire les parents ou grands-parents n'est plus toujours d'actualité et reste des blagues de famille.
Des êtres sont plus doués que d'autres pour faire rire, mais sans un bon public les blagues ou la façon de s'exprimer n'est pas toujours bien perçue : elles tombent à l'eau.
Celui qui a de l'humour voit la vie de manière plus légère et peu éclater de rire tout seul en se faisant une réflexion ou en observant son environnement. Il sera alors doté d'un sens accru de l'auto-dérision, se moquant de lui-même, de ses limites, défauts, maladresses... À voir si venant d'un autre être, il sera tout en joie d'en rire aussi. Il est plus facile de se moquer de soi-même que d'être moqué. Oups l'art de faire rire aurait-il ses limites ?
L'art de voir la vie sous un angle joyeux n'est pas toujours simple et parfois une blague ou une image décalée sur une situation peut redonner le sourire à un être soucieux, fatigué, peiné.
Toutefois comme tout art, il existe une ligne blanche, celui du respect d'autrui, car pouvons-nous rire de tout ? C'est un sujet de philosophie qui revient souvent au baccalauréat. Car rire de l'autre à son dépens n'est pas toujours une preuve d'amour, mais bien de la méchanceté déguisée. Qui peut voir la différence ? C'est souvent subtil, mais inconsciemment, nous le savons.
La mauvaise blague peut blesser un être sensible ou en souffrance. A ce moment là, il n'aura pas la capacité à rire de lui-même ou d'une situation.
Des êtres qui semblent être sur la même longueur d'onde, connaissent ce qui les fait rire et ensemble ils créent un mode de communication où tout semble permis. Mais s'ils changent de groupe, parfois l'ambiance n'est pas la même et ce qui faisait rire les uns, dérange les autres. C'est pas drôle !
Ainsi, dans l'art de vivre ensemble, l'humour est un outil ou une arme. Rire pour ne pas se positionner, rire pour se cacher, rire pour éviter une confrontation, rire pour se moquer sans affronter la difficulté... Le rire est aussi une échappatoire.
Chacun pourra déterminer s'il est drôle, s'il accepte les blagues des autres ou si au contraire, il n'aime que ses propres blagues ou celles dans le même style.
Aujourd'hui, beaucoup de séries américaines amènent un autre type de blague très percutante, voir vulgaire dans le style, nous pouvons assister à une escalade pour faire rire l'autre. La politique, la société, les acteurs, la sexualité... Tout est sujet à la rigolade pour les humoristes qui développent leur style, accompagné de scribes pour écrire le texte de leur spectacle. Car l'art de faire rire, c'est surtout la manière de raconter sa blague, avec la voix, la gestuelle, le mime... Et les bons mots qui s'enchaînent, comme un échange naturel avec un ami... Alors qu'ils sont 3 000 dans la salle. L'humoriste crée l'intimité avec les spectateurs en les accostant comme un ami parfois en descendant dans l'arène dans la spontanéité. Hors contexte, les blagues peuvent être cruelles, mais si 3 000 personnes s'amusent alors le rire devient communicatif, la bonne humeur se développe comme un virus positif !
La foule est une force, faite rire un groupe et toute la classe s'amuse, le joyeux luron a souvent une place de choix dans la popularité avec ses amis.
Nous avons tous cette capacité à rire, à faire rire, à être l'objet de dérision... Mais qui se cache derrière le rire ? Avec quelle conscience utilisons-nous l'humour ? Pour se valoriser, pour faire passer un message, pour alléger l'ambiance d'une salle de réunion, pour faire vivre notre personnage... Comment utiliser le rire ?
Voilà un pouvoir qui est entre nos mains et qui peut se retourner très rapidement contre nous-même si nous ne sommes pas attentifs à notre intention profonde.
Le rire est une chose, la moquerie et le sarcasme en sont une autre. À tous de définir la limite de son humour partagé sans oublier que derrière un clown souvent un être triste se cache.
Alors amusons-nous ensemble dans cet Art vivant qu'est l'humour.



Commentaires