Une peinture s'en va...
- karinecanadas
- 4 sept.
- 3 min de lecture
Vendre une peinture réalisée dans son atelier, créée à un moment où l'inspiration nous a traversés est toujours un temps important. C'est une rencontre avec le ou la future acheteuse, celle qui va avoir un coup de cœur pour un dessin, des couleurs, un style, un petit, quelque chose pas toujours identifiable.
Un être qui s'offre une toile, un dessin, une sculpture, n'investit pas, à moins d'être un collectionneur et d'en faire son métier. Alors c'est un calcul, un pari, un choix basé sur des critères de vente et de revente, de côtes, de plaisir, mais avec un but réel, celui de posséder quelque chose pour un jour, peut-être faire une plus-value. Pourquoi pas !
Mais un être qui fait le choix d'amener chez lui une peinture, pour lui ou pour l'offrir n'a pas la même intention. Combien d'êtres demande le prix d'une réalisation qui leur plaît, mais ne fait pas le pas... Trop cher, pas de place, où la mettre, que va dire mon mari, je n'ai pas de cadre, j'ai déjà trop de chose... Là aussi un calcul de se fait. C'est normal dans une réalité économique et une réalité dite physique, nous ne pouvons acheter tout ce qui nous plaît.
Toutefois, quand cela concerne une œuvre où l'artiste y met une intention, celle d'offrir une inspiration, fruit d'un travail conscient et intérieur, alors la relation à l'œuvre n'est peut-être pas la même.
Explications...
Quand un artiste dit inspiré travaille, il est récepteur d'une vibration qu'il canalise avec le plus de pureté possible. Par expérience, ce sont souvent les peintures faites dans la simplicité de la spontanéité qui plaisent plus que celles qui ont donné beaucoup de travail technique, de recherches, d'approfondissements... Et pourtant, tout ce parcours est juste. Le travail doit se voir dans la globalité et non les quelques minutes ou heures passées pour une peinture de 30 ou 40 centimètres de côté.
L'artiste dans chaque œuvre y met une intention plus ou moins consciente. En effet, il y a "ce que l'on sait", il y a "ce que l'on croit savoir" et il y a "ce que l'on ne sait absolument pas".
Si l'ensemble du travail de l'artiste à la même période a sensiblement la même vibration, à un moment une œuvre va rassembler tous les critères qui vont parler à son futur propriétaire. Il deviendra le gardien de ce moment peint sur la toile. Les couleurs, le mouvement, les espaces, les dimensions comme photographiés sur le rectangle sont en syntonie avec l'acheteur. Oui, "elle plaît" mais est-ce suffisant ? L'évidence est là, sans plus d'analyse, c'est Celle-là ! Parfois l'être hésite, car deux toiles peuvent avoir le même impact car proche dans l'intention. Mais il faut bien une élue.
Une fois le choix fait, l'œuvre va trouver sa place dans la pièce voulue par l'heureux propriétaire et va continuer son travail. L'embellissement d'un lieu de vie, mais aussi ce qui émane de ces couleurs, de ces gestes, de sa lumière et le propriétaire pourra voir la peinture évoluer. Pourquoi ? Le dessin restera le même, mais comme l'être changera, alors la peinture changera et peut-être qu'un jour elle n'aura plus la même saveur ? Elle fera partie intégrante de celui qui l'a acheté. L'expérience vécue dans le miroir de la peinture ou du dessin sera absorbée dans l'être, il ne fera plus qu'un avec elle. Ce qu'il a vu dans la peinture, il le verra peut-être en lui aussi ?
Vous suivez toujours cher lecteur où je vous ai perdu ?
Une peinture choisie, c'est une partie de notre puzzle intérieur et nous amène à la regarder toujours d'un peu plus près, non pas avec une loupe, mais avec notre cœur, notre âme, notre esprit. Que me raconte cette œuvre ? Pourquoi je l'ai choisie ? Il est possible qu'elle ne plaise pas à votre compagne ou à vos enfants, mais si le choix est juste pour vous alors il sera en harmonie avec vous.
Ainsi acheter une peinture n'est pas le fruit d'un hasard, cela peut être mûri, réfléchi ou de manière spontanée, pour soi ou pour l'artiste aussi. Qui peut connaître sa véritable intention conscience et inconsciente ?
Dans tous les cas, c'est une rencontre, l'un regarde, l'autre est observé : une histoire d'amour est née.
Merci à tous les êtres qui osent acheter des œuvres et s'y plonger en de là du raisonnement et de la notion de valeur marchande.
Un cadeau pour soi a la valeur que l'on se donne et que l'on donne à l'autre.



Commentaires